Château de Coujan

C’est toujours en Occitanie, à quelques 4 kilomètres du village de caractère de Murviel-lès-Béziers, que se trouve le majestueux domaine médiéval du château de Coujan. Faisant partie intégrante de l’histoire du village, le château laisse aujourd’hui derrière lui un patrimoine précieux en souvenir d’une époque gallo-romaine mouvementée. Mais pas seulement. Situé au cœur d’un précieux terroir fournissant le grand vin du Languedoc, le château est plus tard repris par des propriétaires qui ont eu à cœur de marier la richesse de ce vignoble et celui du patrimoine historique des lieux, en sculptant dans les murs de l’édifice une immense cave souterraine…

Dans les vignobles de Coujan
Dans les vignobles de Coujan © Youtube

Plus loin dans l’histoire du château de Coujan…

Si on aime se balader sur les terres du domaine du château de Coujan, c’est parce qu’on peut y retrouver les bribes et l’odeur d’une époque gallo-romaine dont on a jusqu’alors seulement entendu parler.

Domaine Coujan
Domaine Coujan © bienvenue-a-la-ferme.com

En effet c’est depuis 966 que le château de Coujan fait parler de lui, alors que le vicomte de Narbonne, la lègue à son fils qu’on dira alors chanceux, car les mosaïques retraçant l’histoire de Coujan témoignent de la présence d’un ancien site archéologique puissant et imposant en lieu et place du château d’aujourd’hui.

Dans le parc de Coujan
Dans le parc de Coujan © tourisme-des-pechs.com

Jusqu’au Moyen-âge, la ville dans laquelle évolue le château conserve dailleurs cette image et se façonne comme une ville forte et imposante tant sous l’aspect architectural que politique. Des conflits idéologiques opposent à plus d’une reprise les Conseils de Murviel et ceux de Coujan sur certains droits humains des habitants. Bien que seuls quelques bribes soient présentes aujourd’hui de ce quotidien si noble et fièrement tracé, on ressent et on revit ces moments de gloire du village en contemplant cette baie géminée ou encore cette fenêtre de style Renaissance décorant les murs, qui se perd aujourd’hui au cœur d’un siècle qui n’est pas sien.

Autour du château
Autour du château © tourisme-des-pechs.com

Cette rareté, qui en a fait sa préciosité, des monuments qui viennent décorer le village de Coujan, on le doit à la guerre des Religions qui est alors venue perturber l’église de Coujan et ses possessions. Plus tard, les seigneurs de Murviel entrent en scène et sont nouveaux propriétaires de la métairie de Coujan, avant que celui-ci ne passe entre les mains de la famille Guy, qui aujourd’hui entretient et s’occupe fièrement du vignoble. On ne vous l’avait pas dit ? Tout autour du château, c’est un riche terroir renfermant un vignoble emblématique de la région qui s’y niche…

Au cœur de la verdure du château...
Au cœur de la verdure du château... © Youtube

Un vignoble… et une cave

Un grande cave à vin à trois vaisseaux, voilà ce qui se loge au fond de ce château.
Pour la qualité de ses produits agricoles, c’est François-Guy qui reçut la médaille du mérite agricole par le Ministre de l’Agriculture. Au cœur de cette terre richement structurée, la famille Guy perpétue le travail acharnée, prend les rennes, et décide, depuis déjà cinq générations passées d’entretenir leur riche terre et leur magnifique édifice patrimonial. Quoi de mieux donc, pour mettre en valeur ce précieux sol de vignoble, qu’une gigantesque cave à vin dans cet imposant château…

Car le terroir argilo-calcaire du château de Coujan alliant terre grasse, constellée de pierres blanches, mêlant argile et fraicheur : c’est le rêve de tout vigneron, c’est le sol favorable par excellence à la vigne. La vigne va chercher sa saveur à l’arrache dans ce terroir qui est sien, où les pierres calcaires vont filtrer méticuleusement la fraicheur du sol.

Vue Est du château vers la cave
Vue Est du château vers la cave © bienvenue-a-la-ferme.com

Le terroir de Coujan, c’est encore ce sol ou réside une grande minéralité à travers laquelle le vin conserve une belle acidité et permet le bon vieillissement et l’équilibre du nectar. Résultat : c’est un vin rond, fin avec un fruit intact qui se retrouve dans le verre ou plutôt les verres du gouteur. De l’AOP Saint-Chinian Rosé, se dégustant avec un fruit, qui a fait le coup de cœur du magazine « Terre des vins », à l’AOC Saint Chinian Rouge Bio, se mariant avec des apéritifs ou des plats gâteux, c’est tout simplement un havre de saveurs qui vous attend au château de Coujan pour une dégustation, puis pour le remplissage de votre siège arrière si le cœur vous en dit !

Les vignes entourant le domaine
Les vignes entourant le domaine © airbnb.fr

Couvrant une superficie de 54 hectares, c’est à partir de l’année 2008 que démarre cette conversion réussie à une culture biologique et au cœur de cet ilot de biodiversité, on ne pouvait pas en attendre mieux. Mais outre les vins Saint-Chinian, les vins du pays viennent aussi se mêler au ravissement des papilles à travers des cépages de vins blanc et rouge dont entre autres respectivement le Sauvignon ou encore la Grenache Noir.

Dans la cave du château...
Dans la cave du château... © Wikipedia

C’est une grande allée robuste bordée par d’immenses foudres centenaires qui vient accueillir les curieux. Aux alentours, toutes les machines et engins nécessaires à la vinification se rangent sur une aire bien aérée. Enfin, on retrouve les contenants multiples allant des cuves de ciments émaillés aux cuves inox, qui se répartissent dans le lieu. Là, jusqu’à 14.000 hectolitres de vins y sont stockés, dont environ 2000 qui y sont produits annuellement.

Le Saint-Chinian Rouge Bio de Coujan
Le Saint-Chinian Rouge Bio de Coujan © Youtube

Un vignoble… et des gites

Au salon du gite
Au salon du gite © airbnb.fr

Le domaine du château de Coujan renferme encore une autre surprise qui ravira certainement les visiteurs venus pour apprécier les lieux.

Le foyer de vie du gite
Le foyer de vie du gite © airbnb.fr

Au cœur de cette métairie chaleureuse, des gites sont tout spécialement aménagés confortablement et intimement pour les séjours allant des courtes aux longues durées. De la fenêtre, vous pourrez d’ores et déjà cogiter sur les balades en vignes du lendemain. Et en attendant, ce sont deux beaux gites aménagée autour d’une grande piscine ombragée, qui vous feront patienter, loin des bruits de la ville et de la routine du quotidien.

Piscine du gite
Piscine du gite © airbnb.fr